Rapatriement de 740 ressortissants algériens bloqués en Turquie

La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a rapatrié jusqu'à samedi après-midi, un total de 740 ressortissants algériens bloqués à Istanbul (Turquie), suite à la fermeture de l'espace aérien à cause des risques de propagation du nouveau coronavirus, a indiqué samedi à l'APS le PDG d'Air Algérie, Bakhouche Allèche.

Le premier groupe des algériens rapatriés, composé de 269 ressortissants, est arrivé samedi avant l'aube à l'aéroport international Houari-Boumediene à bord d'un avion de la compagnie nationale Air Algérie.

A leur arrivée, ces personnes ont été accueillies par les ministres, des

Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du Territoire, Kamel Beldjoud, de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, ainsi que le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, le ministre des Travaux publics et Transports, Farouk Chiali, et le wali d'Alger, Youcef Chorfa.

Deux autres vols d'Air Algérie, ont atterris à Alger depuis, portant le nombre total des ressortissants algériens rapatriés à 740, a expliqué le premier responsable de la Compagnie aérienne dans l'après-midi.

A leur départ d'Alger, hier vendredi, à 11h, 12h et 13h, les trois appareils d'Air Algérie, avaient transporté environs 540 ressortissants turcs bloqués à Alger vers la Turquie, a souligné M. Allèche.

S'agissant du restant des algériens bloqués en Turquie, le responsable a affirmé "qu'ils devraient atterrir à Alger dans la nuit de samedi à dimanche" en provenance d'Istanbul sur des appareils de la compagnie aérienne turque (Turkish Airlines), rassurant que "cette opération se poursuivra jusqu'au rapatriement du dernier algérien".

A noter que cette opération de rapatriement se déroule selon un planning de vols prévus du 3 au 5 avril, à bord d'avions d'Air Algérie et de Turkish Airlines et concerne 1.788 Algériens qui sont placés, dès leur arrivée au pays, en quarantaine dans le cadre des mesures prises par les autorités du pays pour endiguer la propagation du Covid-19.

Des structures d'accueil dont des hôtels, des complexes touristiques se trouvant dans la wilaya d'Alger et de Boumerdès, ayant une capacité totale de 1.930 places, ont été réquisitionnés pour assurer la meilleure prise en charge de ces personnes.

Cette décision de rapatriement a été prise par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan, qui ont convenu, dans un entretien téléphonique, mardi dernier, de coopérer pour le rapatriement, à partir de vendredi, des Algériens bloqués en Turquie vers l'Algérie et des Turcs bloqués en Algérie vers la Turquie.

"Dans deux ou trois jours, nous entameront le rapatriement de ces ressortissants, graduellement suivant la libération des structures réservées à la mise en quarantaine", avait, le même jour, rassuré le Président de la République lors d'une entrevue avec des représentants d'organes de presse nationaux, diffusée sur la Télévision publique.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l'Algérie a rapatrié plus de 8.000 de ses ressortissants à l'étranger, alors que la quasi-totalité des espaces aériens à travers le monde sont fermés.

Lire aussi...

ALGER - Cinq cent quinze (515) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 431 guérisons et 8 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué dimanche à Alger le porte-...
ALGER- Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné dimanche des instructions au Premier ministre pour accélérer les contacts nécessaires avec les pays où les recherches scientifiques...
ALGER - Cinq-cent-cinquante-six (556) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 451 guérisons et 13 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué samedi à Alger le...
ALGER- Cinq-cent-soixante trois (563) nouveaux cas confirmés de Coronavirus (Covid-19), 455 guérisons et 10 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a indiqué vendredi à Alger le...
ALGER- La situation au niveau des hôpitaux s'est "stabilisée et elle est en nette et en constante amélioration", a déclaré le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière,...